Quelles sont les différences entre les hôtels 3 étoiles et 4 étoiles ?

Il est important de savoir qu’il n’existe pas de véritable norme internationale pour déterminer le nombre d’étoiles d’un hôtel. Cependant, tout le monde comprend que plus le nombre d’étoiles d’un hôtel est élevé, meilleur il est. Divers systèmes d’évaluation ont été mis au point et utilisés par différentes agences gouvernementales, sites web de voyage et organisations touristiques. Pourtant, la plupart de ces classements sont similaires, mais avec quelques petites différences. Comment savoir si un hôtel est 3 étoiles ou 4 étoiles ?

Quelle est la principale différence entre les hôtels 3 étoiles et 4 étoiles ?

Globalement, la qualité d’un hôtel 5 étoiles sera très bonne, confortable et très luxueuse. En revanche, un hôtel 1 étoile se situe dans le bas de l’échelle, allant du basique au franchement douteux, selon la destination. Par contre, il est parfois plus difficile de comprendre la différence entre un hôtel « moyen de gamme », précisément 3 ou 4 étoiles. La principale inégalité entre les hôtels 3 étoiles et 4 étoiles est que les premiers ne disposent généralement pas de suite. En revanche, les hôtels 4 étoiles proposent des chambres ainsi que des suites. Plus luxueux que les hôtels 3 étoiles, ils offrent un service et un confort de qualité. Élégants et raffinés, ils offrent également une cuisine gastronomique, des bars, des piscines, des salons… Par exemple, les hôtels Océania se distinguent par leur décoration à la fois classique et décalée pour un classement en 4 étoiles. Hall magnifié, éléments colorés et vifs, contraste des matériaux et escalier de lumière réveillent les souvenirs des murs d’un établissement spécialisée dans les formules bien-être.

Quelles sont les différences entre les hôtels 3 et 4 étoiles ?

L’attribution des étoiles se fait selon les trois critères d’appréciation suivants :

  • Le confort de l’équipement
  • La qualité du service fourni par l’établissement
  • Les bonnes pratiques de respect de l’environnement et d’accueil des personnes handicapées.

Un hôtel 4 étoiles offrira plus de choix de chambres qu’un hôtel 3 étoiles, car il propose également un service d’étage variable et des services tels que le wifi gratuit ou non, un restaurant buffet, une piscine, une salle de sport, des soins ou un spa payants ou non, une garde d’enfants, etc.

Quelle est la qualité des hôtels 4 étoiles ?

Pour un hôtel 3 étoiles, l’aspect général du bâtiment sera plutôt ancien ou mal entretenu. En revanche, un hôtel 4 étoiles est bien aménagé, avec un extérieur propre, des jardins bien entretenus et des bâtiments joliment décorés. En ce qui concerne les chambres, les hôtels 3 étoiles proposent généralement une chambre individuelle, parfois petite. L’équipement sera aussi limité : pas de climatisation, pas de sèche-cheveux, coffre-fort payant, pas de produits de toilette… Dans les 4 étoiles, les chambres seront plus spacieuses et plus esthétiques. L’équipement sera lui aussi meilleur : articles de toilette, climatisation, serviettes de qualité, sèche-cheveux, etc.

Quel type d’hôtel choisir en fonction de mon budget ?
Que faire quand on a été piqué par une méduse ?