Pour quelles raisons monter jusqu’à Notre Dame de la Garde à pieds ?

Parmi les emblèmes de Marseille, Notre Dame de la Garde est sans doute le plus célèbre. La cité phocéenne offre au touriste la possibilité d’embrasser toute la ville d’un seul regard depuis la basilique. Mais pourquoi et où monter à pied pour atteindre la beauté emblématique de Marseille ?

Pourquoi choisir de monter à pied ?

Tous les visiteurs de Marseille trouvent en Notre Dame de la Garde, un lieu incontournable qui surplombe la ville. Si la plupart d’entre eux choisissent de s’y rendre en bus ou avec le petit train, d’autres, comme les puristes, préfèrent la voie traditionnelle, et se lancent dans la dure ascension. C’est sûrement à pied que l’on se rendait traditionnellement au superbe emblème de la ville. Certains empruntent ce chemin pour des raisons religieuses comme le pèlerinage, et d’autres pour des raisons différentes. Si le chemin est ardu, il n’en est pas moins bon. La Bonne Mère mérite tout cela. Mais comment et où aller pour découvrir tout cela, avant d’arriver sur le parvis de Notre-Dame de la Garde ?

En montant depuis le jardin de la colline Puget !

En partant du Vieux-Port, quai de Rive-Neuve, on emprunte le chemin le plus vert et le plus calme. Pour rejoindre le cours Pierre Puget, il faut prendre la rue Fort Notre-Dame jusqu’à la Corderie puis suivre le Bd Notre-Dame. Ainsi, facilement reconnaissable à sa statue, vous arriverez au Jardin Pierre Puget. Vous traverserez ensuite une jolie aire de jeux pour titis qui vous offrira une belle vue sur Marseille. Dès que vous aurez franchi les grilles du parc, continuez à monter pour atteindre la place du Colonel Edon, connue sous le nom de réservoir Jeanne D’Arc. Inutile de vous indiquer le chemin, une fois que vous êtes à cet endroit. Car, dans toute sa majesté, la Bonne Mère est là.

Montée du Roucas Blanc !

Toujours au départ du Vieux-Port, c’est certainement la façon la plus pittoresque de découvrir les quartiers typiques du 7e arrondissement. Cependant, bifurquez sur le chemin du Roucas Blanc, après avoir emprunté le Quai de Rive et la rue d’Endoume. Ici, vous avez deux choix. Un, passer par le Bd Tellenne pour atteindre la colline de Notre-Dame de la Garde avec un escalier qui offre un magnifique panorama. Deux, bifurquer à moitié sur la droite dans ce qui semble être une ruelle personnelle. Puis, juste après quelques mètres, vous trouverez un beau jardin à flanc de colline. Enfin, suivez le chemin de pèlerinage, connu sous le nom de Chemin du Bois Sacré, jusqu’à Notre Dame de la Garde.

Quitter la version mobile