Découvrir les Bouches-du-Rhône : 3 raisons de visiter Arles

Arles, cette commune des Bouches-du-Rhône, est l’une des destinations à privilégier pour une escapade du côté de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’ailleurs, sa situation géographique est déjà un indice sur ce que la ville a à offrir à ses visiteurs. En effet, cette région est connue dans le monde entier pour ses richesses naturelles, ses monuments et sa gastronomie.

Une nature exceptionnelle !

Arles est forte de cette nature qui fait son identité. Il est, par exemple, difficile de parler de la Camargue sans penser à ses majestueux flamants roses. Même s’il est également possible d’observer 400 autres espèces, la chorégraphie de ces gracieux oiseaux est un spectacle à couper le souffle. Notez que pour visiter le delta où nichent plus de 10 000 couples de flamants, il est obligatoire de participer aux visites guidées.

Outre les oiseaux, les chevaux et les taureaux font aussi partie de l’environnement d’Arles. Ces derniers sont d’ailleurs mis à l’honneur lors d’un événement qui leur est dédié : la course camarguaise de taureaux. Cette dernière consiste en un affrontement entre les toreros chargés d’enlever les attributs (rosettes, fleurs ou foulards sur les cornes du taureau) et le cocardier.

D’autre part, la diversité de la flore est aussi un atout charme d’Arles ; avec notamment, une végétation dense, des saladelles, des soudes et/ou des obiones.

Que vous soyez un amateur de promenades au bord de l’eau ou un amateur de sensations fortes, Arles dispose de plages où vous pourrez vous adonner à l’activité que vous préférez. Vous pourrez, entre autres, vous ressourcer à Piémanson ou Beauduc ; et vous essayer au flysurf et au kitesurf.

Des monuments chargés d’histoire !

Pour les amateurs d’architecture, Arles possède des monuments historiques étonnants. Citons par exemple l’abbaye de Montmajour qui a inspiré de grands artistes comme Van Gogh et Alain Kirili, le cloître de Saint-Trophime, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ou encore la Primatiale Saint-Trophime et sa façade statuaire. Ce ne sont là que quelques-uns des bâtiments d’Arles. Mais si votre séjour ne vous permet de visiter qu’un seul monument, pensez à vous rendre à l’amphithéâtre romain. C’est, en quelque sorte, LE monument ambassadeur de la ville.

Une gastronomie qui ravit les papilles !

Entre deux visites de monuments ou pour une sortie en plein air, savourez les spécialités de la région ! Demandez les suggestions du chef ou misez sur les plats emblématiques et découvrez (ou redécouvrez) les saveurs de produits authentiques.

Bouillabaisse, fougasse, chichi, plats de crustacés, gardiane, paella, crêpe… . Que ce soit pour les entrées, les plats ou les desserts, les saveurs des ingrédients frais ajoutées au savant mélange d’épices seront toujours servies dans ces décors dont seule la Côte d’Azur a le secret.

Quitter la version mobile